Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2007 7 20 /05 /mai /2007 13:52
alfenique.jpg
La journée commence mal = hier soir j'ai fait une insomnie. Le petit déjeuner commence par une engueulade, ce qui m'achève. Je craque. On doit préparer nos bagages et aller récupérer la voiture qu'on avait réservée hier. On part à pieds la chercher, tous nos bagages sont dans l'entrée. Il n'est pas facile de se repérer dans Mexico, dans le dédale de rues. On va aussi en faire l'expérience tout à l'heure, dans la voiture.

La voiture n'est pas vraiment un carrosse : c'est une petite voiture du genre twingo, mais les sièges sont assez inconfortables, elle se traîne sur la route et... que dire de la suspension ? Mais finalement on s'en accommode. Il faut dire qu'on a là la voiture du Mexicain moyen, et encore, tous n'ont pas notre chance. On tente de s'extraire des files de voitures ininterrompues tout en nous dirigeant vers le sud, mais on n'échappe pas aux inévitables embouteillages sur le "périférico" (comme à Paris...décidément...). Il fait lourd et chaud. J'ai hâte de quitter cette pieuvre urbaine malodorante. Je rêve de verdure, de palmiers...

On se trompe d'embranchement 4 ou 5 fois. Je commence vraiment à être dans le gaz, à cause du manque de sommeil. Finalement on réussit à trouver la bonne route, mais on va rouler encore longtemps dans les agglomérations colorées et polluées. Finalement on se dirige vers Puebla : il paraît que c'est une trés belle ville. Au lieu de prendre "l'autopista", un peu par hasard on se retrouve sur une route secondaire qui va nous enchanter. Tour à tour on traverse des villages misérables mais (pas de lien) très pittoresques = les maisons sont souvent juste des baraquements, avec des tas de ferraille en guise de voiture parkés à l'extérieur, des chiens errants, des enfants qui courent, des aliments qui cuisent, des mecs avec des chapeaux qui discutent, le coude appuyé sur le bord arrière de leur pickup rempli d'herbes coupées... Les toits sont en fer, en bois ou en tôle, et souvent effondrés.
exvoto.jpg



















Entre les villages une campagne luxuriante, qui ressemble à la fois à celle qu'on trouve dans les hautes-vosges, avec une petite route pleine de virages qui monte, et en même temps, des éléments qui viennent comme des intrus rappelerque nous ne sommes pas en France : ici un âne qui broute le long de la route, là un cactus géant... Parfois on voit un ex-voto sur le bord de la route, qui contient une vierge, une croix... toujours dans le style kitsch inimitable mexicain. Certains camions ont d'ailleurs une inscription au dessus de la cabine du genre "béni de Dieu" ou "Dieu te bénit". (Avec, bien sûr, la croix qui pendouille du rétroviseur).

Après un long périple, on arrive en fin d'après-midi à Puebla, baignée de soleil et merveilleuse. Les façades sont de toutes les couleurs, les belles demeures ou les églises ressemblent à d'énormes pièeces montées : elles sont roses ou jaunes ou bleu ciel avec des parties blanches en stuc qui font penser à des décoration en sucre. Il parait que ce type de décoration s'appelle les "alfeñique". C'est très beau, et ça crée une ambiance irréelle un peu "disney". Les balcons sont très ouvragés, et les motifs des faïences très sophistiqués, de véritables chef-d'oeuvre. Il est difficile de trouver des adjectifs.

Avec de la chance on trouve une place de parking, puis un hôtel au prix raisonnable. Je tiens à peine debout. Demain matin on visitera la ville et j'achèterai sans doute quelques souvenirs, puis on roulera vers Oaxaca, une ville avec un grand site archéologique de pyramides. La route sera sans doute longue et j'ai besoin de sommeil, car demain c'est moi qui conduit, S. ayant eu la gentillesse de conduire toute la journée vu mon état.

puebla.jpgmosaiqche.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires