Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2007 2 22 /05 /mai /2007 22:26

Comme le montre la photo ci-dessous, la nourriture au Mexique est très variée.


div.jpg

Cependant, il est temps de tordre le coup à certaines rumeurs qui circulent sur le compte des mexicains :
- non, ils ne mangent pas que des "tacos" avec des "enchiladas" arrosés d'une bonne dose de tequila ou, éventuellement, d'une corona (la bière nationale), le tout affublé d'un sombrero aux couleurs châtoyantes (Zorro, si tu nous entends... mes amitiés à Bernardo)
- ok, ils aiment le guacamole, mais ils n'en mangent pas forcément à TOUS les repas
- enfin, le chili con carne est surement le plat préféré de Speedy Gonzalez, qui ne rechigne pas ensuite à faire sa sieste sous un cactus, mais ce n'est pas le cas de la majorité des mexicains.

Il faut dire que les soit-disant produits mexicains (en fait, tex-mex, c'est à dire considérablement aseptisés - les américains sont passés par là!!) qu'on trouve en France dans les supermarchés ne rendent pas justice aux saveurs et à la diversité de leur nourriture...

Ayant traversé plusieurs états de leur beau pays, j'ai pu constater qu'à chaque région de nouvelles perspectives de découvertes culinaires s'offraient à moi.
Un point commun cependant, en tous cas dans les restaurants ou "cantines" où nous avons mangé : l'huile. En espagnol ça se dit "aceite" (à ne pas confondre avec "aceituna", les olives), et je peux vous dire qu'ils ont parfois la main un peu leste pour fabriquer les plats...

Ci dessous, une liste des "rencontres" culinaires que j'ai pu faire, ma région préférée restant le Chiapas, pays de la vitamine par excellence, ou on peut se gaver de légumes et de fruits plus beaux les uns que les autres, et qui par leurs couleurs éclatantes sur le marché vous mettent l'eau à la bouche...

tamale.jpg

Ca, c'est un tamal : une pâte de maïs farcie de viande, de haricots, de piments ou sans farce, enveloppée dans des feuilles de maïs ou de bananier et cuite à la vapeur.

nouilch.jpg
Ca, ce sont différentes sortes de nouilles plus ou moins fines qu'on achète au kilo (non, ce ne sont pas des vers).

champi.jpgLà, vous voyez du "Chile", c'est à dire du piment. Il y en a de toutes les couleurs, du noir au rouge en passant par le pourpre et parfois le violet!

Et aussi du vert, encore plus fort (j'en ai fait les frais ... innocente voyageuse qui croyait que c'était du poivron, j'y ai mordu à belles dents--depuis, elles sont tombées...)


piment.jpg






Le petit Charlie s'est
égaré dans cette photo... sauras-tu le retrouver?

Partager cet article
Repost0

commentaires